Appartement à louer

Appartement à louer 

Autrefois trouver un appartement à louer au Québec était un travail de recherche difficile et très ardu. Prenons le cas des locataires, ils se promenaient sur chacune des rues du quartier à la recherche de la fameuse petite pancarte d’appartement à louer de couleur orange fluorescente. Cette enseigne était accrochée sur un balcon d’un appartement ou bien collée sur une porte d’un immeuble locatif de multi-logements. Par la suite, les annonces d’appartements à louer sur les babillards des épiceries, des écoles, cégeps, universités. Et finalement même au travail étaient tous les meilleurs moyens de se trouver le meilleur logement à louer.

Appartement à louer
Appartement à louer au Québec

Pour les propriétaires, locateurs ou gestionnaires, il fallait payer plusieurs petites annonces dans les journaux du secteur, acheter des pancartes à louer avec le numéro de téléphone du proprio, épingler sur des babillards de petites feuilles avec le numéro de téléphone du locateur et attendre parfois plusieurs heures devant l’immeuble dans l’attente interminable et dans l’espoir de croiser un potentiel bon locataire. Les cellulaires ou téléphones portables étaient rares et très dispendieux à cette époque (années 1990).

Par conséquent, il fallait rester proche du téléphone filaire pour ne pas manquer l’appel du futur bon locataire. 

appartement à louer par téléphone
Téléphone filaire

L’arrivé de l’internet et du cellulaire pour les appartements à louer

appartement à louer par cellulaire
Premier téléphone mobile

Or de nos jours, la recherche d’un appartement à louer a bien changé et grandement évolué avec l’arrivé de l’internet et des téléphones cellulaires intelligents. Bonslocataires.com, est le meilleur site internet de location d’appartements à louer au Québec pour les bons propriétaires et exclusivement pour les bons locataires. Dans ce texte, vous découvrirez plusieurs définitions, des avantages, des stratégies, les grandeurs des appartements à louer, les meilleurs étages pour louer un logement, l’origine de la fameuse journée du 1er juillet, les grandes villes du Québec pour louer un appartement, comprendre le taux d’inoccupation des logements, découvrir le meilleur site de location d’appartements à louer. Et surtout de mieux appréhender le marché immobilier locatif au Québec.

Ce texte est dans le but de mieux guider nos bons locataires et bons propriétaires à trouver la perle rare qu’ils cherchent. 

Comprendre les grandeurs des appartements à louer au Québec 

Au Québec, il existe une façon complètement différente du reste du monde pour définir la grandeur d’un appartement à louer.

Vous vous êtes surement déjà posé cette question lorsque vous étiez en recherche active de votre premier logement à louer.

Nous allons clarifier les grandeurs des appartements à louer dans notre province une fois pour toutes. C’est quoi une chambre à louer, un loft à louer, le studio à louer « 1 ½ », un appartement 2 ½ à louer, un logement 3 ½ à louer, un appartement 4 ½ à louer, un logement 5 ½ à louer… un condo à louer et une maison à louer ?

Débutons par la notation du « et demi » « ½ », elle fait toujours référence à la toilette/ salle de bain dans le logement à louer.

Les chambres doubles

Appartement a louer avec chambre double
Appartement à louer avec chambre double

De plus, il y a dans certains immeubles locatifs des appartement avec des chambres en doubles et ouvertes. Cela pourra influencer la taille du logement. Il faudra bien remarquer que dans cette pièce double, il y a une chambre qui n’a pas de fenêtre. « C’est une chambre aveugle », c’est pour une raison de sécurité que cette chambre est ouverte avec une autre.

Par exemple, si cette chambre est complètement fermée et qu’il y a un incendie, la personne dans cette chambre restera prise sans pouvoir en sortir. De plus, certains propriétaires ferment cette chambre avec des portes françaises à vitres givrées pour permettre une meilleure intimité et une sécurité dans la chambre.  

Chambre à louer 

Une chambre à louer c’est simplement un dortoir. La cuisine, le salon et la salle de bain/ toilette sont des espaces communs partagés avec les autres locataires du logement. 

Par conséquent, les clients qui recherchent en général cette taille de logement sont notamment des personnes en intégration sociale, des étudiants ou bien des personnes qui sont de passage à courte période.

De plus, le prix des loyers est beaucoup plus abordable et la clientèle est aussi beaucoup plus à risque.

Appartement à louer Loft

Un loft (anglicisme) à louer est un appartement généralement à aire ouverte avec de hauts plafonds et une salle de bain/ toilette fermée. Ce type de logement se retrouve dans d’anciens immeubles de locaux commerciaux ou industriels convertis avec le temps en condos (copropriété) ou en immeuble d’appartements locatifs. 

Particulièrement, les clients qui recherchent plus ce style d’appartement sont préférablement de jeunes professionnelles ou bien étudiants.

En fait, le prix du loyer est élevé avec une meilleure qualité de clientèle locataire.

Appartement à louer Studio ou 1 ½

Le studio ou le 1 ½ à louer, c’est un petit logement indépendant à aire ouverte. La chambre « 1 », coin salon et la cuisinette sont harmonisés ensemble et bien sûr une salle de bain/ toilette fermée « ½ » totalisant un appartement 1 ½.

D’autant plus, les clients qui recherchent en général cette taille de logement sont des personnes en intégration sociale, des étudiants ou bien les personnes qui sont de passage à courte période. Le prix des loyers est abordable et une clientèle de locataire plus à risque.

Appartement à louer 2 ½

Le 2 ½ à louer est un petit logement indépendant parfois à aire ouverte, la chambre « 1 » ou la cuisine « 1 » sont fermées et occasionnellement un petit coin salon. La salle de bain/ toilette fermée ½ totalisant un appartement 2 ½. 

Aussi, il faut reconnaître que les clients qui recherchent en général cette taille de logement sont les personnes en intégration sociale, des étudiants ou bien les personnes qui sont de passage à courte période en fonction des quartiers où le logement se localise. 

En conséquence, les prix des loyers sont généralement abordables et une clientèle moyennement à risque selon les quartiers où le logement se localise.

Appartement à louer 3 ½

Le 3 ½ à louer est un appartement plus privé et plus grand. Une chambre fermée « 1 », un salon « 1 » et une cuisine « 1 ». Le salon et la cuisine sont généralement à aire ouverte. Salle de bain/ toilette fermée ½ totalisant un appartement 3 ½. Dans certains immeubles, la chambre pourra être ouverte avec le salon, ces deux pièces sont suffisamment spacieuses pour faire la distinction entre les deux. 

Il est indéniable que la clientèle qui recherche généralement cette taille de logement représente de jeunes professionnels, un jeune adulte qui cherche à louer son premier logement, des étudiants, des personnes âgées ou bien des personnes qui sont de passage à courte période en fonction des quartiers où le logement se localise. 

Donc, les prix des loyers sont généralement moyennement abordables, des prix élevés et avec une clientèle à très faible risque selon les quartiers où le logement se localise.

Appartement à louer 4 ½ 

Le 4 ½ à louer est un appartement généralement avec deux chambres fermées « 1 » + « 1 », cuisine « 1 », salon « 1 » et salle de bain/ toilette fermée ½, totalisant un appartement 4 ½. Malheureusement, il sera très difficile de trouver un 4 ½ avec deux grandes chambres fermées de mêmes tailles.

Ainsi, vous allez plutôt trouver un 4 ½ avec une grande chambre et la deuxième chambre plus petite. Pour les colocataires qui cherchent cette grandeur d’appartement, ce sera tout un défi de trouver deux belles grandes chambres presque similaires. 

De même, les clients qui recherchent plus ce style de logement sont de jeunes professionnels, couples ou bien étudiants en colocation, personnes âgées, retraités, petite famille avec un enfant.

Les prix des loyers sont en général moyennement élevés à élever et une très bonne qualité de clientèle locataire en fonction des quartiers où le logement se localise.

Appartement à louer 5 ½, 6 ½, 7 ½ et plus

Le 5 ½, 6 ½, 7 ½ et plus à louer est un appartement avec 3 chambres fermées ou plus « 1 » + « 1 » + « 1 » ou plus, salon « 1 », cuisine « 1 » et salle de bain/toilette fermée ½, totalisant un appartement 5 ½ plus… Parfois, la cuisine aura un espace salle à manger suffisamment grand pour installer une grande table à manger et la plupart du temps, il y aura plusieurs chambres de bonnes grandeurs.

Les clients qui recherchent généralement ce type de logement sont les grandes familles, les colocataires, des professionnels, les étudiants, le couple en préparation du premier nid familial, en fonction du quartier où le logement se situe. En conséquence, les prix des loyers sont généralement élevés et même très élevés.

Donc, la qualité des locataires est très bonne et aussi plus risquée selon le quartier où le logement se localise. 

De ce fait, plus le logement est grand plus le propriétaire aura un haut risque de gérer des requêtes de bruit provenant des autres locataires et il y aura aussi plus de roulement des colocataires.

Appartement à louer Penthouse

L’appartement penthouse à louer est un somptueux logement construit sur le dernier étage d’un immeuble élevé ou bien localiser sur le toit-terrasse d’une propriété. Donc, les clients qui recherchent ce style de logement sont les personnes professionnelles ou bien un couple de retraités. Les prix des loyers sont en général très élevés et avec une très bonne qualité de clientèle locataire. 

Maison à louer 

La maison à louer est une maison avec une ou plusieurs chambres fermées. Elle est la plupart du temps détaché et sans aucun mur mitoyen (aucun mur collé avec une autre maison voisine). La maison peut-être en rangée (elle est au milieu de deux autres maisons) ou bien jumelée à une autre maison voisine (un mur qui touche la maison voisine). Les clients qui recherchent fréquemment ce type de logement sont les familles, les colocataires, les personnes professionnelles ou bien les couples en préparation du premier nid familial. Les prix des loyers sont élevés et la qualité de la clientèle locataire est très bonne.

Appartement Condo à louer

Un condo à louer est un appartement généralement dans un immeuble d’une nouvelle construction. L’immeuble est majoritairement habité par des copropriétaires et peu de locataires.  L’appellation du mot « condo » est un diminutif du mot Condominium. Dans certains immeubles de copropriété, il y aura des règlementations qui encadres la location d’un condo.

D’autant plus, les clients qui recherchent plus fréquemment ce style de logement sont les personnes professionnelles ou bien un couple de retraités. Les prix des loyers sont très élevés, pour une très bonne qualité de clientèle locataire.

Meilleur étage pour louer un appartement

Il est très important de bien choisir votre meilleur étage (niveau) lorsqu’il vient le temps de choisir votre prochain appartement à louer.

Ainsi, plusieurs facteurs devront être pris en considération, mais avant tout, il faudra vous aviser qu’au Québec la plupart des appartements ont un faible niveau d’insonorisation entre les autres logements. Pour les logements plus anciens et moins bien entretenus, le niveau d’isolation sera très faible. Il y a aussi deux expressions qui résument bien ces deux mots et qui sont couramment utilisées par nous les Québécois : « un logement avec des murs en carton » lorsque l’appartement est mal insonorisé et « tu chauffes le Canada » lorsque le logement est mal isolé.  

De plus, les nouvelles constructions d’habitations favorisent beaucoup plus un meilleur niveau d’isolation thermique (transfert du chaud et froid) et d’insonorisation (plus silencieux, moins de bruit). Plus vous louerez un logement aux étages supérieurs, plus le niveau de luminosité sera grand, une meilleure vue panoramique et les prix des loyers seront à la hausse. 

Les familles et les appartements à louer

Alors, si vous êtes une famille avec de jeunes enfants de bas âges, vous aurez un grand défi à trouver un appartement aux étages supérieurs. Pour éviter des conflits éventuels avec les autres locataires de l’immeuble. Il est fortement conseillé pour les familles de louer un appartement au rez-de-chaussée ou aux étages inférieurs. À moins de se rassurer que le niveau d’insonorisation est bon dans les étages supérieurs et inférieurs. Lorsque l’immeuble et les autres appartements sont majoritairement loués par des familles, il y a une meilleure harmonie entre les autres locataires. Il est aussi très important de mentionner qu’aucun locateur au Québec ne peut refuser une location d’un appartement parce que vous avez une famille avec de jeunes enfants.

Appartement à louer au rez-de-chaussée, rez-de-jardin ou le 1er étage 

L’appartement locatif au rez-de-chaussée, le rez-de-jardin ou bien le 1er niveau/ le 1er étage est un logement qui se situe couramment au même niveau de la rue ou du jardin et parfois avec quelques marches à monter ou à descendre.

Donc, il favorise généralement les familles, les personnes à mobilité réduites et les personnes âgées. Avec un accès à la cour privé, au jardin, pour prendre du soleil lorsqu’il fera beau et un accès privilégié au stationnement pour véhicule, les logements au rez-de-chaussée seront un très bon choix. Les désavantages seront les voisins du haut et le manque de clarté le jour si l’appartement est entouré de grands immeubles voisins.  

Appartement à louer le sous-sol ou le demi-sous-sol 

L’appartement à louer le sous-sol ou le demi-sous-sol est un logement qui se situe habituellement sous le niveau de la rue avec des fenêtres. Pour le demi-sous-sol, le logement sera beaucoup plus hors du niveau du sol avec de plus grandes fenêtres. Pour le logement au sous-sol, la hauteur de l’appartement sera majoritairement sous le niveau de la rue avec de petites fenêtres. Ces deux catégories de logements favorisent généralement les étudiants, les personnes qui sont en transition, de passage pour une courte période. Les désavantages seront les voisins du haut, le manque de clarté le jour et la taille du logement généralement petite.

Appartement à louer aux étages 

Les appartements à louer situés aux étages ont un grand avantage au point de vue de la consommation du chauffage en hiver. Ces logements sont au milieu d’autres appartements qui leur permettent de recevoir un partage de la chaleur des voisins. Une meilleure vue extérieure et une luminosité maximale le jour. Les désavantages seront de monter les escaliers si l’immeuble n’a pas d’ascenseur. L’été, il fera plus chaud et le bruit des autres appartements voisin.  

Le 1er juillet le grand jour du déménagement au Québec

1er juillet Jour du déménagement au Québec
Tableau: Jour du déménagement 1er juillet/ Moving Day July, 1st

Premièrement, au Québec la fameuse journée du 1er juillet, il y a entre 200 000 à 250 000 ménages qui décident de changer d’appartement en même temps ou presque. En autre, c’est la première plus grande période de l’année ou l’offre et la demande de logements à louer sont au sommet.

En 1974 la date du grand déménagement était le 1er mai. Dans le seul but de protéger les locataires contre les évictions en hiver.

Par contre, le gouvernement changera cette date au 1er juillet pour ne pas nuire à l’année scolaire des étudiants et des familles. La fin des baux sera officiellement le 30 juin à minuit. Cependant, personne ne déménage à minuit le soir du 30 juin tous les locataires le feront le lendemain, donc le 1er juillet. 

Ainsi, les baux au Québec commencent actuellement majoritairement en date du 1er juillet et finalisent le 30 juin de l’année suivante.

Renouvellement du bail et les délais d’avis

Renouvellement du bail et les délais d'avis Tribunal Administratif du logement
Renouvellement de bail délais d’avis

Le bail résidentiel se renouvelle automatiquement et sans qu’un avis soit requis par les deux parties, locataires et propriétaire locateurs.

Par contre, il y aussi des délais d’avis à respecter par les locataires et propriétaires locateurs.

Par exemple, pour un bail de 12 mois, les propriétaires auront comme délais d’avis au plus tôt 6 mois avant la fin du bail et au plus tard 3 mois avant la fin du bail pour y apporter des modifications.

Aussi, les locataires auront les mêmes délais d’avis pour aviser le locateur-propriétaire de la non-reconduction de leur bail. Il est très important de savoir qu’au Québec les locataires ont le fameux droit au maintien dans les lieux, cela signifie que vous pouvez demeurer dans votre logement tant et aussi longtemps que vous le souhaitez, mais seulement si vous respectez les conditions de votre bail. Toutefois, il peut y avoir des exceptions à cette règle, par exemple la reprise du logement en est une. 

Finalement, un deuxième bon marché (last call) pour la location des appartements sera pour le 1er septembre. Ce deuxième marché locatif sera majoritairement influencé par une forte demande d’étudiants du niveau collégial, universitaire et certaines familles qui souhaiteraient louer un appartement avant l’entrée scolaire des enfants. C’est la fin de l’été et des vacances, tout le monde court vite pour se trouver un appartement avant l’hiver. 

Les avantages pour les locataires à louer un appartement pour le 1er juillet 

  • Plus grand choix de beaux logements à louer
  • Plus grande fluctuation des prix de loyers 

Les désavantages pour les locataires à louer un appartement pour le 1er juillet

  • Plus de concurrence entre les locataires
  • Prix des compagnies de déménagement plus élevées

Les avantages pour les propriétaires à louer un appartement pour le 1er juillet 

  • Plus grand et meilleur choix de bons locataires
  • Augmentations des prix des loyers

Les désavantages pour les propriétaires à louer un appartement pour le 1er juillet

  • Pour un propriétaire qui possède des multilogements, si tous vos locataires déménagent en même temps le 1er juillet, vous aurez plus de travail pour réussir à louer tous vos appartements à temps. Il sera important de diversifier cette date de fins des baux pour minimiser ce risque et diminuer la charge de travail. 
  • Plus de concurrence entre les propriétaires-locateurs

Cycle immobilier pour louer ou trouver un Appartement au Québec

Voici le cycle immobilier résidentiel locatif au Québec pour trouver les meilleurs bons locataires et les meilleurs beaux appartements à louer au meilleur moment. Bonslocataires.com, nous sommes le premier site internet de logement à louer au Québec à vous représenter le marché de l’immobilier locatif résidentiel avec ce fameux diagramme circulaire. Ce diagramme vous aidera à mieux comprendre le marché locatif. 

Ainsi, les mois en couleurs vertes sont les meilleurs mois de l’année pour les locataires qui cherchent un beau logement et pour les propriétaires c’est le meilleur temps pour réussir à trouver de bons locataires. 

Cependant, ceux en orange sont des mois ou la bonne qualité des locataires et des logements commence à ralentir.   

Finalement, en rouge sont des mois à éviter, lorsque c’est possible. Avoir un appartement vide c’est mieux que d’avoir loué son logement à un mauvais locataire.

Cycle immobilier résidentiel locatif au Québec des appartements à louer
Cycle immobilier locatif annuel des appartements à louer au Québec

Les grandes villes du Québec et les quartiers pour trouver un logement à louer

Tout d’abord, lorsque vous cherchez un appartement à louer au Québec, il est très important de bien connaitre les grandes villes pour mieux choisir votre prochain logement. 

La province du Québec est dans le pays le Canada. Le Québec est une grande province avec un grand territoire de 1,668 million de km². Le Québec est cinq fois la taille du Japon et trois fois celle de la France.

De plus, selon les données de statistique Québec, il y a 46 grandes villes au Québec pour un ensemble total de 8 604 495 de population. 

Les grandes villes en ordre décroissant avec une estimation de la population en 2021 et certains quartiers

1. Montréal population de 1 778 528

19 quartiers/ arrondissements 

  • Ahuntsic-Cartiervill Anjou
  • Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
  • Lachine
  • LaSalle
  • Le Plateau-Mont-Royal
  • Le Sud-Ouest
  • L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève
  • Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
  • Montréal-Nord
  • Outremont
  • Pierrefonds-Roxboro
  • Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
  • Rosemont–La Petite-Patrie
  • Saint-Laurent
  • Saint-Léonard
  • Verdun
  • Ville-Marie
  • Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

2.    Québec population de 550 294

35 quartiers et 6 arrondissements

BEAUPORT

  • Chutes-Montmorency 
  • Laurentides 
  • Saint-Michel 
  • Vieux-Bourg 
  • Vieux-Moulin 

CHARLESBOURG

  • Bourg-Royal
  • Jésuites 
  • Notre-Dame-des-Laurentides 
  • Orsainville
  • Saint-Charles-Borromée 
  • Saint-Rodrigue 

LA CITÉ-LIMOILOU 

  • Lairet 
  • Maizerets 
  • Montcalm 
  • Saint-Jean-Baptiste 
  • Saint-Roch 
  • Saint-Sacrement 
  • Saint-Sauveur 
  • Vieux-Limoilou 
  • Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire 

LA HAUTE-SAINT-CHARLES 

  • Des Châtels 
  • Lac-Saint-Charles 
  • Loretteville 
  • Saint-Émile 
  • Val-Bélair 

LES RIVIÈRES

  • Duberger-Les Saules 
  • Neufchâtel Est–Lebourgneuf 
  • Vanier 

SAINTE-FOY–SILLERY–CAP-ROUGE

  • Aéroport 
  • Cap-Rouge
  • Cité-Universitaire 
  • Plateau 
  • Pointe-de-Sainte-Foy 
  • Saint-Louis 
  • Sillery 

3.    Laval population de 443 192

14 quartiers

  • Auteuil
  • Chomedey
  • Duvernay
  • Fabreville
  • Îles-Laval
  • Laval-des-Rapides
  • Laval-Ouest
  • Laval-sur-le-lac
  • Pont-Viau
  • Sainte-Dorothée
  • Sainte-Rose
  • Saint-François
  • Saint-Vincent-de-Paul
  • Vimont

 4.    Gatineau population de 290 534

5 secteurs et 62 quartiers

Secteur Aylmer 

  • Centre-ville d’Aylmer
  • Champlain Park
  • Deschênes
  • Glenwood
  • Lakeview Terrace
  • Le Plateau (adjacent avec le secteur Hull)
  • Les Cèdres
  • Lucerne Nord
  • Manoir Champlain/Rivermead
  • McLeod/Eardley/Lakeview Terrace
  • Parc Aylmer
  • Pilon
  • Queen’s Park
  • Seigneurie Lavigne/Jardins Lavigne
  • Vieux Moulin
  • Wychwood/Des Pionniers

 Secteur Hull 

  • Des Hautes-Plaines
  • Manoir des Trembles
  • Lac des Fées (Wrightville)
  • Le Plateau (adjacent avec le secteur Aylmer)
  • Mont-Bleu
  • Parc de la Montagne
  • Richelieu Industrial Park
  • Saint-Jean-Bosco (Wrightville)
  • Saint-Raymond (Parc de la Montagne)
  • Val-Tétreau
  • Jardins Taché (Val-Tétreau)
  • Vieux-Hull/Centre-ville (Île de Hull)
  • Wrightville

Secteur Gatineau 

  • Achbar
  • Baie McLaurin
  • Bellevue/Davidson
  • Centre-Ville de Gatineau
  • Coteville
  • De la Sablonnière/Cheval Blanc
  • De l’Hôpital
  • Des Érables
  • Du Ruisseau
  • La Baie
  • Le Baron
  • Le Carrefour
  • Les Hauteurs
  • Les Pins
  • Le Versant
  • Limbour/Côte d’Azur
  • Lorrain
  • McLaren
  • Mont-Luc
  • Mont-Royal/Côte des Neiges
  • Notre-Dame/Saint-Jean Marie Vianney
  • Paiement
  • Pointe-Gatineau
  • Riviera/Touraine
  • Sainte-Rose
  • Saint-René
  • Saint-Richard
  • Tecumseh
  • Terrasses-Paiement/Ravins-Boises

Secteur Masson-Angers

  • Angers
  • Masson

Secteur Buckingham

  • Buckingham Est
  • Buckingham Ouest

6.    Longueuil population de 252 191

  • Bellerive-Collectivité Nouvelle
  • Quartier Laflèche
  • Carillon Saint-Pie-X
  • Fatima
  • Gentilly-Du Tremblay
  • Le Moyne
  • Notre-Dame-De-Graces
  • Notre-Dame-De-La-Garde
  • Roberval
  • Sacré-Coeur
  • Saint-Jean-Vianney
  • Saint-Jude
  • Saint-Robert
  • Saint-Vincent-De-Paul
  • Vieux-Longueuil
  • Pointe-du-Marigot
  • Springfield Park
  • Castle Gardens
  • Terrasse-Charbonneau
  • Brookline

6.    Sherbrooke population de 172 713

  • Arrondissement de Brompton
  • Arrondissement de Fleurimont
  • Arrondissement de Lennoxville
  • Arrondissement du Mont-Bellevue
  • Arrondissement de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville
  • Arrondissement de Jacques-Cartier

7.    Lévis population de 152 058

Chutes-de-la-Chaudière-Ouest

  • Saint-Étienne-de-Lauzon
  • Saint-Nicolas
  • Saint-Rédempteur

Chutes-de-la-Chaudière-Est

  • Charny
  • Sainte-Hélène-de-Breakeyville
  • Saint-Jean-Chrysostome
  • Saint-Romuald

Desjardins

  • Lévis
  • Pintendre
  • Saint-Joseph-de-la-Pointe-De Lévy

8.     Saguenay population de 147 174

  • Jonquière
  • Chicoutimi
  • La Baie

9.     Trois-Rivières population de 141 417

  • District de Saint-Louis-de-France
  • District de Sainte-Marthe
  • District des Rivières
  • District de Richelieu
  • District de Pointe-du-Lac
  • District de Marie-de-l’Incarnation
  • District de la Madeleine
  • District de La-Vérendrye
  • District des Forges
  • District des Estacades
  • District de Chavigny
  • District de Châteaudun
  • District des Carrefours
  • District du Carmel

10. Terrebonne population de 120 961

11. Saint-Jean-sur-Richelieu population de 99 634

12. Brossard population de 90 942

13. Repentigny population de 87 451

14. Saint-Jérôme population de 81 223

15. Drummondville population de   80 676

16. Granby population de 70 379

17. Blainville population de 62 282

18. Mirabel population de   62 131

19. Saint Hyacinthe population de    58 011

20. Mascouche population de    51 695

21. Châteauguay population de 50 971

22. Shawinigan population de 50 786

23. Rimouski population de 49 881

24. Dollard-Des-Ormeaux population de 49 741

25. Victoriaville population de 48 193

26. Saint-Eustache population de 46 058

27. Salaberry-de-Valleyfield population de 44 097

28. Rouyn-Noranda population de 43 053

29. Vaudreuil-Dorion population de 42 627

30. Boucherville population de 42 557

31. Sorel-Tracy population de 35 742

32. Côte-Saint-Luc population de 34 814

33. Pointe-Claire population de 34 051

34. Saint-Georges population de 33 607

35. Val-d’Or population de 33 047

36. Chambly population de 31 470

37. Sainte-Julie population de 31 009

38. Alma population de 31 001

39. Saint-Constant population de 30 547

40. Magog population de 28 234

41. Boisbriand population de 27 856

42. Saint-Bruno-de-Montarville population de 26 883

43. Sainte-Thérèse population de 26 550

44. La Prairie population de 26 374

45. Thetford Mines population de 25 886

46. Sept-Îles population de 25 074

Taux d’inoccupation des appartements

Taux d'inoccupation des logements locatifs au Québec
Taux d’inoccupation des logements locatifs au Québec

Le taux d’inoccupation des appartements est un indice qui pourra vous aider à mieux comprendre le marché locatif. Et si vous êtes dans une tendance favorable ou défavorable. Ce taux indique la proportion des appartements locatifs qui restent inoccupés. Quand ce taux est de 3 %, on parle d’un marché équilibré. Les locataires et les locateurs – propriétaires sont avantagés, le délai moyen pour louer un appartement sera d’un mois. 

Taux supérieur à 3 %

En suite, quand ce taux dépasse le 3 %, il avantage les locataires et désavantage les locateurs – propriétaires. Il y a un plus grand choix de logements offert en location, plus de concurrence entre locateurs – propriétaires, plus de temps à trouver un locataire, cette situation oblige souvent les propriétaires à mieux entretenir leurs logements et les prix des loyers ont tendance à diminuer. Aussi, il sera possible pour les locataires de se trouver un appartement après le 1er juillet. L’offre de logement est plus grande que la demande des locataires.

Taux inférieur à 3 %

Quand le taux est inférieur à 3 %, il avantage grandement les locateurs – propriétaires et désavantage les locataires. Les prix des loyers augmentent, les logements se louent plus rapidement et il y a plus de concurrence entre les locataires. La demande des locataires est plus forte que l’offre d’appartements à louer.  

Contrôle des prix des loyers des appartements à louer

Les prix des loyers des appartements privés ne devront en aucun temps être contrôlés par le gouvernement. Cela pourrait avoir des conséquences négatives sur le parc immobilier locatif, telles que : moins de rénovations aux logements et moins de construction de logements par les promoteurs, moins d’investisseurs dans le secteur immobilier du multilogements, moins de taxes pour les villes, etc. Le prix des loyers devra toujours être contrôlé par l’offre et la demande.

Néanmoins, le gouvernement devra construire davantage de logements sociaux à loyers modiques pour venir en aide aux locataires en difficulté. 

Le meilleur site de location d’appartements à louer

Bonslocataires.com est sans équivoque le meilleur site de location d’appartements à louer et agence de location d’appartements au Québec exclusivement pour les bons locataires et les bons propriétaires. Nous avons la plus grande expertise dans le domaine locatif au Québec et cela depuis près de 20 années de connaissance sur le terrain de la location de logements à louer. Avec notre site internet et agence experte en location d’appartements à louer, vous rasurerons les meilleurs bons locataires rentables et une qualité de logements remarquables.

L’unique site de location d’appartement avec Zéro fraude locative. La plus grande clientèle de bons propriétaires-locateurs et le plus important nombre de bons locataires, les deux à un seul endroit BonsLocataires.com.

Meilleur site de location d'appartements à louer au Québec
Meilleur site de location appartements à louer au Québec

Les meilleurs services pour louer un appartement

Chez Bonslocataires.com, nous sommes les experts avec les meilleurs résultats dont vous cherchez :

  • La Meilleure qualité de bons locataires
  • Les Meilleurs beaux logements à louer
  • Le Meilleur formulaire de location d’appartements
  • Des Meilleurs résultats d’enquêtes de prélocation
  • La plus grande et Meilleure chaîne YouTube d’appartements à louer au Québec
  • Meilleure vidéo 360º, visites virtuelles 
  • Avec nos experts en location d’appartement vous aurez les meilleurs services clés en main

De plus, nous vous offrons des conseils complètement gratuits pour une meilleure gestion immobilière et de saines relations locateur-locataire. Sans avoir à débourser des frais de carte de membre. 

Propriétaire et vous cherchez de bons locataires ? 

Demande d’info ici 👉 Nous avons les bons locataires

Locataires et vous cherchez de beaux logements ? 

Suivez-nous ici 👉 Nous avons les beaux logements

Demande d’information sans engagement (proprio ou gestionnaire)
Vous pouvez aussi communiquer avec nous au 514-622-3314 ou par courriel à l'adresse info@bonslocataires.com.

Bonslocataires.com Le site internet #1 sur Youtube avec des visites 360º d’appartements à louer 100% virtuelles, lequel regroupe bon nombre de bons locataires de tous les âges pour les bons propriétaires. Il s’agit de la meilleure agence et site internet de location d’appartements à louer, logements à louer, condos à louer, maisons à louer. Notre but : une saine gestion locative qui évite une visite à la Régie du logement « TAL : Le Tribunal administratif du logement », à la satisfaction de toutes les parties.